top of page

D-Wave 2X

Qu'est ce que le D-Wave

D Wave est la première entreprise d'informatique quantique au monde. Elle a été créer en 1999 et siège en Colombie-Britannique (au Canada), à Palo Alto (en Californie) et à Washington, DC. D-Wave est une société privée Leur mission est d'intégrer de nouvelles découvertes en physique, en génie, en fabrication et en informatique dans des approches novatrices du calcul qui aident à résoudre certains des défis les plus complexes du monde.

>> Le 13 février 2007 la société D-Wave a annoncé officiellement avoir réalisé un calculateur quantique à base solide de 16 qubits : Orion . Il est capable d'exécuter 64 000 calculs simultanément pour un problème qu'un ordinateur classique mettrait 85 ans à résoudre, il fonctionne à une fréquence bien inférieure à celle des processeurs classiques d'aujourd'hui. Ce calculateur serait cependant limité à certaines opérations quantiques d'optimisation, comme celui du «voyageur du commerce» (En informatique, le problème du voyageur de commerce est un problème d'optimisation qui, étant donné une liste de villes, et des distances entre toutes les paires de villes, détermine un plus court chemin qui visite chaque ville une et une seule fois et qui termine dans la ville de départ. ) Aucun prototype n’a été vraiment testé par des spécialistes reconnus des ordinateurs quantiques, pour des raisons de secret industriel . Ces machines utiliseraient une puce nommée Europa qui fonctionne uniquement en milieu cryogénique ( La cryogénique est l'étude et la production des basses températures, inférieures à −150°C ou 120K, dans le but de comprendre les phénomènes physiques qui s'y manifestent. ).

 

>> C'est en 2007 qu'elle annonce avoir construit le prototype d'un processeur de 28 qubits permettant de faire du recuit simulé ( Méthode inspirée d'un processus utilisé en métallurgie. On alterne dans cette dernière des cycles de refroidissement lent et de réchauffage (recuit) qui ont pour effet de minimiser l'énergie du matériau. )quantique


 

>> En décembre 2007 et d’après le site même du constructeur, les seules nouvelles concernant D-Wave depuis février auront été sa participation à une conférence sur le calcul massif et la démonstration alléguée d’une machine à 28 qubits en novembre, commentée en détail par Tom's Hardware en juillet 2008.

>> D-Wave promet un ordinateur quantique à 32 qubits pour la fin de l’année 2007, et un ordinateur à 512 puis à 1024 qubits d’ici l’année suivante.

 

>> La compagnie affirme alors maintenir ses objectifs de 512 qubits au second trimestre 2008 et 1024 qubits fin 2008, et assure que la commercialisation des calculateurs quantiques était bien « une question d'années et non de décennies » ; elle a mentionné aussi son intention de rendre son calculateur et les capacités de corrélation très rapides de celui-ci accessibles à des chercheurs via ’Internet (Tom’s Hardware).

>> Début décembre 2008, le site de la compagnie n’avait plus donné d’autres nouvelles depuis la fin de sa levée de fonds.


 

>> Le 14 avril 2009, elle annonce en fin de compte une puce de 128 qubits.


 

>> Le 11 mai 2011, elle annonce son système D-Wave One comme le premier ordinateur quantique commercial. C'est un processeur de 128 qubits basé sur la méthode du recuit simulé quantique.


 

>> Le 22 juin 2015, il est annoncé que la barrière des 1000 qbits aurait été franchie.


 

>> En septembre 2016, elle communique sur sa prochaine génération de processeurs contenant 2000 qubits. De nombreux experts expliquent que le système D-Wave n'est pas un calculateur quantique, et qu'il ne présente aucun avantage par rapport à un ordinateur classique. Les ingénieurs de Google qui ont testé D-Wave avouent qu'il n'a pour l'instant pas d'applications.

 

>> Aujourd'hui D-Wave est le leader reconnu dans le développement, la fabrication et l'intégration d'ordinateurs quantiques supraconducteurs. Nos systèmes sont utilisés par des organisations de classe mondiale et des institutions telles que Lockheed-Martin , Google, NASA et USC. D-Wave a obtenu plus de 110 brevets américains et a publié plus de 80 articles revus par des pairs dans des revues scientifiques de premier plan.

 

La société D-Wave possède un site internet qui se présente sous cette forme :

Sur leur site, la société D-Wave exprime leur but dans le projet d'un ordinateur quantique :

Je cite : << Malgré la puissance incroyable des ordinateurs d'aujourd'hui, il existe de nombreux problèmes informatiques complexes qui ne peuvent être résolus par les systèmes conventionnels. Notre besoin de mieux comprendre tout, de l'univers à notre propre ADN, nous amène à chercher de nouvelles approches pour répondre aux questions les plus difficiles. Alors que nous ne sommes qu'au début de ce voyage, l'informatique quantique a le potentiel de contribuer à résoudre certains des problèmes techniques, commerciaux, scientifiques et de défense nationale les plus complexes auxquels les organisations sont confrontées. Nous espérons que l'informatique quantique mènera à des percées dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la modélisation et de la simulation, de l'analyse financière, de l'optimisation, de la logistique et des applications de défense nationale .>>

 

Le D-Wave 2X possède : un processeur à -273°C,

:1000 qubits ( 50% qubit noise)

 

bottom of page