top of page

Visite du Laboratoire Kastler-Brossel

Le lundi 9 et le mardi 10 janvier nous sommes parties à Paris afin de rencontrer Quentin Glorieux un physicien qui travaille au laboratoire Kastler- Brossel . Nous sommes arrivées le lundi soir à Paris et le mardi matin à 9H30 nous étions au laboratoire à l’université Pierre et Marie Curie. Quentin Glorieux travaille dans l’axe de l’optique quantique ainsi nous avons pu lui poser des questions sur certains traits de la physique quantique qui nous échappaient. Par la suite, nous avons pu visiter son laboratoire qui comportait plusieurs expériences très intéressantes.

 A notre grande surprise, nous avons pu rencontrer beaucoup d’autres physiciens comme : Samuel Déléglise qui travaille en optomécanique et mesures quantiques (il étudie les effets quantiques de la pression de radiation et l’intrication par couplage optomécanique entre la lumière et des micro ou nano-résonateurs mécaniques). Après nous avoir expliqué son axe de recherche nous avons également pu voir son laboratoire .

Puis nous avons pu avoir un bref entretien avec Delphine Charbonneau l’attachée de direction et de communication qui a pu nous expliquer l’organisation du laboratoire et son histoire depuis l'arrivée de Alfred Kastler jusqu'à l’agrandissement du laboratoire qui a pu aboutir à 3 sites .

Pierre Cladé est un physicien qui travaille en métrologie des systèmes simples (mesures de haute précision dans des systèmes atomiques simples) qui a pu nous expliquer ses recherches et ses expériences.

Pierre Elie-Larré est un physicien théoricien qui, contrairement aux autres physiciens que nous avons pu rencontrer, n'a pas de laboratoire, ne fait pas d'expériences, juste des hypothèses,des théories. Nous avons pu lui poser certaines questions et il nous a expliqué qu'il y a deux types de physiciens théoriciens : ceux qui restent à l'écart et qui gardent leurs théories et ceux (comme lui) qui travaillent avec les physiciens expérimentaux (comme Quentin Glorieux) pour tester leurs théories.

Après cet entretien, Quentin Glorieux nous a annoncé qu'il avait organisé un rendez-vous l'après-midi même au deuxième site du LKB, l'institut de physique du Collège de France avec Clément Sayrin, un physicien spécialisé en électrodynamique quantique en cavité (théorie physique ayant pour but de concilier l'électromagnétisme avec la mécanique quantique). Il nous a montré différentes expériences et nous a expliqué certains phénomènes quantiques que nous ne connaissions pas .

Université Pierre et Marie Curie
Collège de France

© 2023 by Graphic Design Porfolio. Proudly created with Wix.com

bottom of page