top of page

TRANSISTOR

 Un ordinateur est bourré de circuits microscopiques qui permettent le traitement de quantités astronomiques d'informations en fractions de secondes. Ses circuits contiennent de nombreux condensateurs et "interrupteurs". Ces derniers sont des transistors.

          Un transistor est un composant électronique à 3 branches: Une entrée, une sortie et une 3è branche qui permet électriquement de contrôler le passage entre l'entrée et la sortie. 

          Si cette 3è branche est chargée (à l'état 1), l'interrupteur laisse passer du courant entre l'entrée et la sortie. Si elle n'est pas chargée (état 0), l'interrupteur est ouvert et le courant ne peut plus passer. Un transistor est comparable à un robinet. On pourrait l'appeler un "robinet électronique".

   On peut commencer à entrevoir la possibilité d'aller ouvrir et fermer des interrupteurs pour charger et décharger des condensateurs, et ces condensateurs peuvent servir de mémoire s'ils gardent l'état dans lequel ils ont été mis. Cette dernière phrase résume le fonctionnement de base d'un ordinateur. Davantage à ce sujet à la page suivante...

         

© 2023 by Graphic Design Porfolio. Proudly created with Wix.com

bottom of page