SYSTEME D'EXPLOITATION
La constitution physique d'un ordinateur, ses différents composants sont appelés le "hardware" (la quincaillerie, le matériel).
L'ensemble des programmes enregistrés dans l'ordinateur s'appelle le "software" (logiciel).
Tout cela demande une gestion bien complexe. Cette gestion est assurée par une quantité de programmes de niveau plus fondamental, plus proche de la machine que les programme habituels. Cet ensemble de programmes est ce qu'on appelle le système d'exploitation. Où sont-ils enregistrés? Sur votre disque dur. Ce sont tous les "fichiers systèmes" auquel il est conseillé de ne pas toucher sauf si vous savez ce que vous faites.
Il y a divers types d'OS: Windows (95, 98, etc, et XP) est sans conteste le plus connu et le plus commercialisé. Unix et ses différentes variantes telles que Linux, Solaris, Mac OS, etc sont sans conteste beaucoup plus souples pour les utilisateurs avertis mais toujours moins conviviaux que Windows pour Monsieur Tout-le-monde. Ils sont cependant beaucoup moins chers, certains comme Linux sont même entièrement gratuits... Une des raisons pour lesquelles ils sont plus souples est que tout y est accessible et modifiable par qui sait s'en servir, ce qui n'est pas le cas de Windows.
Ce système d'exploitation utilise des pilotes ou gestionnaires de périphériques (drivers en Anglais) pour gérer les périphériques. Un pilote est un programme particulier qui permet de gérer toutes les fonctionnalités d'un périphérique (disque dur, imprimante, lecteur CD-ROM, etc).
S'il y a un problème avec un périphérique, cela peut provenir d'un problème du pilote de celui-ci